Les cartes à jouer

La mise en page

Le mieux ici c'est de maitriser un logiciel de mise en page tel qu'indesign (ou XPress).

Perso je n'ai aucun mérite c'est mon métier. Sinon vous pouvez travailler directement dans un logiciel de traitement de texte ou Photoshop. Le désavantage de cette dernière solution c'est que la qualité des textes sera vraiment moins bonne. Mais là je chipote un peu.

 

Il faut travailler de la même façon que les vraies cartes à jouer : il faut toujours réserver une zone de tranquilité de 3 mm sur les 4 côtés de la carte. Cette zone doit être ou blanche ou unie mais surtout sans texte.

 

Vous pourrez ainsi dans votre mise en page "coller" vos cartes les unes aux autres. L'avantage est bien sûr le gain de place. Mais surtout c'est la même méthode que les vraies cartes professionnelles.

L'impression recto/verso

Evidemment il existe des imprimantes qui peuvent imprimer recto/verso.

Le seul problème est l'épaisseur du papier qui est trop fin pour des cartes à jouer (200gr ou 250gr au maximum).

 

Pour contourner ce problème il existe plusieurs solutions :

 

- Acheter du papier cartopack. A se procurer qu'auprès d'imprimeur et ce n'est pas évident du tout. L'avantage de ce papier c'est que c'est vraiment celui qui est utilisé pour les vraies cartes à jouer. Avec un grammage de 250gr (qui passe dans les imprimantes) il a une "main", c'est à dire une tenue, équivalente à un papier de 350gr !

 

- Imprimer le recto sur du papier 200gr-250gr. Puis imprimer le verso sur un autocollant. Ensuite il suffit de coller correctement le recto sur le verso. Pour cela les traits de coupe que vous aurez mis sur votre mise en page vous aiderons. Coupez les 2 coins (en bas à gauche et en haut à droite par exemple) sur les 2 faces. Puis coller exactement l'un sur l'autre.

Evidemment cela risque de ne pas être pile poil. Ce n'est pas grave si vous avez respecté les consignes de mise en page (voir la zone de tranquilité).

 

- Imprimer directement en recto/verso sur l'imprimante avec un papier 200gr-250gr puis pelliculer le tout, recto/verso pour donner la rigidité. Je ne suis pas pour cette solution car c'est oublier qu'un prototype se modifie souvent. Donc une grande perte de temps et d'argent.

 

- Imprimer le recto et le verso séparément sur du papier ordinaire. Puis mettre les 2 parties + du papier plus épais entre les 2 dans des protèges cartes. C'est une bonne solution.

La coupe

Il existe des petits massicots à main qui sont bien pratiques.

Mais déformation professionnelle. Je ne trouve pas que cela fait des coupes très précises.

C'est pour cette raison que je coupe au cutter. Evidemment attention aux doigts ! J'utilise une règle spéciale qui est bien relevée pour les protéger.

J'ai longtemps coupé sur des planches en bois ou cartons épais. Mais j'ai découvert des planches de découpes, que l'on trouve dans les magasins de création. L'avantage c'est que c'est un peu caoutchouteux et que cela peut s'utiliser très longtemps.

 

L'avantage aussi c'est que si vous avez bien suivi les conseils précédents, vous aurez peu de coupe à faire ;)

 

Ensuite j'aime bien réaliser les coins ronds avec un emporte pièce (vraiment pas cher). Cela fait vraiment une finition pro.

News ! Police City édité avec Gang City

Avec Alexis et des amis de Lyon, on a eu l'idée de se lancer dans l'aventure de l'édition. On s'est posé la question de notre 1er jeu il se trouve qu'on avait 2 jeux au thème identique avec d'importants point commun dans la composante matériel (lieu, trafic similaire). Si la thématique était identique, ce n'était pas le cas ni des mécaniques ni a priori du public cible. On s'est donc dit qu'il serait intéressant de sortir les 2 jeux en même temps pour toucher plus de monde.

On a alors re-thématisé Police City pour accentuer la
différence/complémentarité des 2 jeux.

Ensuite on s'est dit que tant qu'a faire de sortir 2 jeux complémentaire, ça
pourrait être sympa d'essayer de les réunir pour en former un 3eme, on
espère que ça sera réussi et que l'idée plaira.