On m'aurait menti !

L'histoire du jeu

C'est le jeu de mon enfance. Celui qui m'a fait passé de longs moments chez mes grands-parents avec le tour de france qui passait à la télé. 

Je lançais les dés et faisait avancer mes coureurs. Je les avaient peint. C'était les vraies équipes. J'ai noté les noms des coureurs sous les vélos. Fignon, Hinault, Lemon...

 

Plus tard, ayant perdu ma candeur d'enfant, j'ai repris le jeu et je l'ai complété avec un système de cartes. C'est l'entrainement du joueur. Il peut être légal ou non. Et dans la course, au moment opportun, les joueurs (directeur d'équipe) peuvent jouer des cartes en plus de lancer les dés. 

Les autres directeurs d'équipes peuvent lancer des soupçons sur ces cartes.

J'ai abandonné le dé 6 pour 3 dés spéciaux pour les différents terrains.

Le parcours peut être créé librement (plus ou moins de plat ou de montées). On peut faire un championnat.

 

En bref un jeu qui est très simple et qui ne se prend pas au sérieux.

Résumé du jeu

Jeu de course de vélo la plus réaliste jamais réalisé 

car elle prend en compte le dopage (au jus de tomate) !

 

Vous êtes le Directeur Sportif d’une équipe de 3 cyclistes. Vous possédez 6 cartes «bonus» concoctées par le célèbre Docteur MABUSE. Elles vous permettent d’aller plus vite. Mais ce coquin de Docteur en a fait certaines avec du jus de tomate (ce qui est formellement interdit par le règlement). Gérez-les au mieux pour que votre équipe arrive avant les autres à l’arrivée. Vous n’êtes jamais obligé de vous servir des cartes illégales... Vous n’êtes pas des tricheurs quand même !

 

Si malgré tout (par erreur !) vous avez joué une carte triche pour un de vos coureurs et qu’il est pris la main dans le sac, exigez une contre-expertise ou montrez un certificat médical !

 

Cela ne suffit pas ? Comment ! il aurait pris des produits (à l’insu de son plein gré !) et en plus en très petite quantité ! Pour vous consoler vous pourrez toujours contrôler les coureurs des équipes adverses, ils n’ont rien pris, mais on ne sait jamais !

 

Cet aspect ne doit pas vous faire oublier le principal : Gagner la course ! Avant la partie c’est vous qui définissez le type de parcours  : le nombre et la longueur des MONTÉES, DESCENTES, PLAT et SPRINT. Cela vous permet de réaliser toutes sortes de course.

Pour avancer vous devrez économiser votre énergie en restant dans le peloton. Vous lancerez le dé correspondant au terrain sur lequel vous êtes. Gérez bien votre course pour dépenser votre énergie au bon moment.

 

Retrouvez dans la boîte 10 Parcours différents pour réaliser un championnat. Les possibilités sont infinies pour un plaisir toujours renouvelé. Portez le maillot de leader ou celui de meilleur grimpeur cela vous donne l’energie du champion !

 

Les règles du jeu

Règles du jeu
4 pages de règles petit format !
on m'aurait menti règles.pdf
Document Adobe Acrobat 165.0 KB

Le matériel

Exemple de carte : celle-ci est la plus compliquée. Elle permet d'avancer de 16 cases. On ne peut pas la jouer ET lancer le dé. On ne peut pas la jouer en zone de sprint ni de descente.

J'ai créé des velos sur des supports cartonnés.

Ils sont imprimés des 2 côtés.

Les jetons du jeu

News ! Police City édité avec Gang City

Avec Alexis et des amis de Lyon, on a eu l'idée de se lancer dans l'aventure de l'édition. On s'est posé la question de notre 1er jeu il se trouve qu'on avait 2 jeux au thème identique avec d'importants point commun dans la composante matériel (lieu, trafic similaire). Si la thématique était identique, ce n'était pas le cas ni des mécaniques ni a priori du public cible. On s'est donc dit qu'il serait intéressant de sortir les 2 jeux en même temps pour toucher plus de monde.

On a alors re-thématisé Police City pour accentuer la
différence/complémentarité des 2 jeux.

Ensuite on s'est dit que tant qu'a faire de sortir 2 jeux complémentaire, ça
pourrait être sympa d'essayer de les réunir pour en former un 3eme, on
espère que ça sera réussi et que l'idée plaira.